Je lis quoi après ? 2ème Partie : Obtention

Si vous lisez un peu ce que j’écris par-ci par-là, vous savez que j’ai une affection toute particulière pour les bouquinistes en général.

D’abord parce que j’ai un grand besoin presque maladif d’acquérir des livres, un peu à la manière de certaines filles ( je ne généralise pas, attention) qui achètent des dizaines de paires de chaussures alors qu’elles en ont déjà beaucoup.

Ensuite parce que  n’étant pas prince héritier de la reine d’Angleterre, je n’ai pas un budget illimité, et vu le nombre exagéré de livres que j’achète, si jamais je devais les acheter tous neufs, j’aurai tout juste de quoi me payer des sandwichs pain de mie-salade verte.

Mais surtout, la raison principale de mon affection pour les bouquinistes vient du fait que ce sont les meilleurs lieux pour « tomber » sur des livres. Non que le facteur hasard soit absent à la FNAC ou dans les librairies, mais il est forcement influencé par les motivations des personnes qui placent les livres. Chez les bouquinistes la plupart du temps les livres sont classés uniquement par taille ou à la limite avec un classement par genre assez sommaire.

C’est vraiment le lieu où les découvertes se font de façon tout à fait aléatoire et où tous les livres ont leur chance de séduire : belle couv, quatrième de couv qui donne envie, mais aussi : auteur ou livre dont j’en ai entendu le plus grand bien (souvent sur  Booknode d’ailleurs) ou tout simplement livre que je voulais vraiment lire depuis longtemps.

J’en viens même à ne pas acheter en librairie les livres que je veux vraiment lire, en attendant d’avoir la chance de tomber dessus chez un bouquiniste, heureusement pour moi ça arrive régulièrement.

J’en ressors à chaque fois avec 4 ou 5 livres et toujours très satisfait de mes acquisitions même si c’est mon espace disponible dans mon appartement qui continue d’être grignoté peu à peu par les livres…

A suivre :

3ème partie ; Sélection

Related Posts

4 thoughts on “Je lis quoi après ? 2ème Partie : Obtention

  1. Non seulement j’achète les livres de manière compulsive (malgré une place limité et un budget serré) mais en plus je suis une fille qui veut des fringues (heureusement, je n’essaye pas encore d’assortir mon tee-shirt au livre que je lis ^^), tu vois un peu le problème ? ^^

    Finalement c’est peut-être pas idiot d’assortir les deux….

    Je vous laisse, j’ai des boutiques à faire ^^

  2. oui oui on avait remarqué ton goût pour les bouquinistes… tu as oublié de dire ou d’avouer (lol je rigoleeeeeeee) que tu adores les vieux vieux bouquins dont il est ensuite impossible de trouver sur le net une page de couv pour booknode etc… mdr
    je ne suis pas compulsive dans mes achats d’une manière générale, donc pas non plus pour les livres… évidemment, si je m’écoutais, si j’avais de l’argent etc…. je craquerais… pour moi, les librairies sont comme une magnifique gourmandise…. hummm
    je lis bcp au grès des bouquins qu’on me prête, on sait que j’aime lire donc j’ai un bon réseau lol
    quelques achats quand même, parfois je résiste pas…. des cadeaux offerts et….. parfois en bibliothèque….
    j’avoue que jamais bouquiniste… il faut de tout pour faire un monde
    par contre, j’aime quand même garder les livres que j’ai bcp aimé… j’en ai donc partout… dur dur les déménagements !! lol
    bon j’arrête ma bafouille…
    Lilou

Comments are closed.