Comment choisit-on le prochain livre que l’on va lire? Je ferais un post dans le blog sur ce sujet une prochaine fois, mais là je voulais parler d’un sujet particulier : de celui des livres que l’on a eu l’idée de lire par la couverture.
En effet quand tous les autres modes de choix sont epuisés ou alors quand la vie manque de spontanéité ça me prends parfois de laisser libre cours à mes envies d’esthétisme.
C’est à ces moments là qu’au milieu des rayons d’une librairie j’en oublie tous les conseils, tous mes auteurs préférés, tout ce que j’avais prevu, pour me laisser porter au gré des rayons. Il y a plusieurs types de couvertures qui font la différence lors du choix :
-Les beautés graphiques : Photo, illustration ou encore choix des polices font souvent la différence entre un livre austère et un livre beau.
-Les formats et chartes : L’originalité du format peut faire la différence (par exemple les beaux livres bleus de chez Stock ou encore la collection Actes Noirs de chez Actes Sud sont vraiment plaisantes) et entre deux livres qu’on ne connaît pas et dont les quatrièmes de couv sont tous les deux intéressants, on optera pour celui qui est le plus beau.
-La texture : Des belles lettres en relief ou encore une texture rugueuse ou spéciale peuvent donner une affinité tactile qui peut convaincre.
Au delà de tout ce qui a pu se dire, l’argument principal pour lire un bon vieux livre plutôt qu’un ebook (qui d’ailleurs sont maintenant très agréables à lire) reste l’esthétique que les éditeurs nous donnent et surtout le facteur hasard que cette esthétique donne à nos choix de lecture.
je suis très sensible aux couv des livres… et c’est encore assez souvent que je me laisse tenter par un livre qui attire mon regard sur une devanture, un rayonnage… c’est un réel plaisir… c’est soit attirance, soit rejet…
Lilou