Devil’s Sons un jour, Devil’s Sons toujours. Après le mois de duels* le plus dur de l’année 2024, la finale a livré son verdict.
Dans ce dernier tour très relevé, on a vu trois mastodontes s’affronter. En effet on parlait de deux tome 4 et un tome 2. Tous les tomes précédents de chacune de ces séries ont déjà été livre du mois. Pas d’outsider, pas de petit nouveau, que du lourd. D’une part Iron Flame la suite de Fourth Wing, ensuite le dernier tome de Seasons la série en tête des ventes cette année de Morgane Moncomble. Et pour finir le quatrième volet de la série vedette chez Plumes du Web : Devil’s Sons de Chloé Wallerand.
Face aux deux livres à très grand tirage de chez Hugo Publishing la surprise a eu lieu : Devil’s Sons a encore gagné, plaçant l’intégralité de la série dans le palmarès du Livre du Mois. C’est unique pour une saga aussi longue, c’est historique.
Dès le début de la finale, Devil’s Sons fait une grande différence sous l’impulsion de la communauté extrêmement fidèle de l’autrice. On a pu penser que la tendance pouvait s’inverser mais jamais le résultat n’a été sur le point de changer, tout du long Chloé Wallerand a été devant. Bravo à elle.
Jusqu’à là rien que du très normal mais la suite des événements risque d’empêcher définitivement Iron Flame et Un été pour te retrouver d’être un jour Livre du Mois.
Ils ne pourront pas revenir dans la compétition ce mois-ci
Chaque auteur, ne peut chaque mois, avoir qu’un seul de ses livres en compétition pour être Livre du mois. Chaque fois il s’agit du livre de l’auteur le plus lu récemment, si jamais il est très bien évalué. Des auteurs comme Holly Black et Colleen Hoover sont éligibles tous les mois pour faire partie de la compétition, la popularité de leurs livres étant très importante. Mais il y a une règle qui peut tout faire basculer chaque mois.
Un livre, quand il remporte le titre de Livre du mois, a sa place pour toujours dans le palmarès de ce prix littéraire. Il ne participe donc plus aux autres éditions du prix.
Si le livre d’un auteur, a déjà remporté le prix dans le passé, il ne peut plus participer à la compétition et l’auteur ne sera pas représenté dans l’édition suivante des duels.
C’est ce qui va se passer pour Morgane Moncomble et Iron Flame.
Finalistes de la dernière édition, ils ne pourront pas revenir dans la compétition ce mois-ci. En effet, les premiers tomes de ces séries ont été les livres les plus lus ce ces auteurs ce dernier mois et ont déjà été Livre du Mois.
La version poche leur permettra peut-être de décrocher le graal
Pire encore, il est très rare qu’un tome avancé d’une série revienne en tant que livre le plus lu d’un auteur, ce qui condamne possiblement Un été pour te retrouver et Iron Flame à n’être jamais livre du mois. Ce phénomène est dû au fait que forcément pour lire les tomes avancés il faut (souvent) avoir lus les précédents. Le tome 1 presque toujours se maintient en tant que tome le plus lu.
Tout n’est cependant pas perdu pour nos deux finalistes malheureux, s’ils ne redeviennent pas les tomes les plus lus par un heureux hasard, leur retour à la lumière (probablement l’année prochaine) lors de la sortie de la version poche leur permettra peut-être enfin de décrocher le graal, le titre tant convoité de Livre du Mois.
* « les duels » c’est une compétition qui a lieu tous les mois sur le compte Instagram de Booknode qui permet à la communauté de choisir le livre du mois. Ce sont des face à face entre les livres les mieux notés parmi les plus lus le mois précedent. Au terme du duel final le livre gagnant devient livre du mois.