C’est quoi la Bit-Lit?

Journal d'un vampire de L. J. Smith best-seller de la Bit-LitLa première fois que j’ai entendu ce mot doit remonter au début de l’année dernière. En pleine vague Twilight avec la sortie du premier film, on sentait quelque chose venir, la littérature avait déjà vécu une « adoification » avec toute la série Harry Potter qui n’a cessé de truster les meilleures ventes de livres dans les années 2000. Mais là le phénomène ne concerne plus seulement une série de livres mais tout un genre.  Autant Harry Potter concernait les garçons et les filles (même si une majorité de filles se dégageait déjà) autant la Bit-Lit est clairement destinée aux adolescentes.

Contraction de Bite (mordre en anglais) et Littérature , Bit-Lit veut littéralement dire : Littérature mordante.  Le mot a pris son essor en se calquant sur Chick-Lit, mot plus ancien qui désigne des livres spécifiquement destinés aux femmes.  La Bit-Lit c’est des histoires qui se déroulent dans le monde moderne et qui mettent en scène des créatures fantastiques censées être méchantes ou effrayantes ( sorcières, loups-garous, monstres et surtout vampires) et des jeunes héroïnes qui vivent entre doutes, dangers et amour.

Le genre touche tout personnellement les adolescentes et jeunes femmes qui sont tout spécialement touchées par les livres parlant d’amour et chez lesquelles on découvre un vrai besoin d’évasion.

Les histoires se déclinent souvent dans des nombreux tomes qui fidélisent les lectrices et en font des vrais fans.

Au-delà du fameux Twilight on peut citer entre autres livres du genre :

Anita Blake

La communauté du sud

Eternels

Midnighters

16 Lunes

Journal d’un vampire

Nightworld

La Bit-Lit monde où les amours sont éternels

Related Posts

21 thoughts on “C’est quoi la Bit-Lit?

  1. merci beaucoup Virgile
    je me coucherai moins bête ce soir… j’avoue que je ne savais pas… et suis bien contente de tes explications !!! :-))

  2. excellent article à mon goût également !
    historique, explications claires, vivement le prochain article 🙂

  3. c’t’encore moi 🙂 Tu as revu ta définition de bit-lit en presque 2 mois ou pas ? Parce que j’aurais des petites choses à redire :p

  4. Entre urban fantasy, dark fantasy et bit-lit je crois qu’on n’a pas encore assez de recul sur les phénomènes pour savoir ce que ça va donner comme appellation à terme, appellation qui à coup sûr englobera le tout!

  5. Twilight rentrerait-il dans le bit-lit? Jcrois bien que oui mais je pose quand même la question 😛
    Merci Vigile pour l’article ça me donne des idées de livres ^^

  6. Attention, il y à la bit-lit adulte: anita blake et la communauté du sud ainsi que la bit-lit ado (twilight, journal d’un vampire etc). Ne pas confondre les deux, car certains passages d’anita blake par exemple sont carrément gore. A ne pas mettre entre les mains des plus jeunes ^^.

  7. C’est la pire définition de bit-lit que j’ai jamais lu!
    Sérieusement informer-vous avant d’écrire n’importe quoi!

  8. Merci de m’avoir appris ce qu’est la bit-lit car, je l’avoue, je n’en avait aucune idée:$! Surtout que je lis beaucoup de livres où dans la description il y a marqué ça. Merci merci merci de m’avoir appris quelque chose :):):)

  9. Personnellement, la « Bit-lit » me laisse complètement indifférent. Je ne conçois pas que cela puisse me plaire : j’ai essayé un « Anita Blake » mais j’ai très vite renoncé : mon âge (63 ans ce 25 mai) y est peut-être pour quelque chose. Mais je respecte ceux et celles qui adorent çà, à chacun ses goûts, bien sûr !

  10. Bon article, clair et precis. mais attention ca ne concerne pas seulement les ados ! J’ai 33 ans et je ne lis presque que ca… j’ai tellement attendu que cette categorie pointe le bout de son nez… pour moi il n’y a pas d’age pour la majorite du bit-lit ado/jeune adulte. attention ce n’est pas le cas du bit-lit adulte….

  11. Merci, au moins maintenant, je sais ce que c’est. Je voyais le mot sans pouvoir y donner une explication concrète.
    Maintenant, c’est fait!
    Merci

  12. Peut on dire que la Bit-lit se concentre sur une romance entre un héros/une héroïne humain(e) et un héros/une héroïne non humain (vampire, loup garou, ange, fée, ect.)?

  13. Un article intéressant mais, comme le disait malililou, le bit-lit concerne aussi un public plus âgé que celui annoncé dans le texte.
    Je pense d’ailleurs que certains livres bit-lit que j’ai lu ne se destine certainement pas à de adolescentes de 14 ans…
    En tout cas, tout l’univers bit-lit est absolument fabuleux (livres, auteurs, communautés…) que je recommande à tous!

  14. Je pense que les recherche qui ont été fait pour écrire cet article sont proches de zéro. Comme dit plus haut dans d’autres commentaires, dire que la Bit-Lit est « clairement destinée au adolescente » est tout simplement faux. La saga Succubus de Richelle Mead par exemple, fait partie de la Bit-lit et elle est clairement adressée aux adultes. Et dire que la littérature subit une « adoification » me semble bien dédaigneux. Des livres pour « adolescents et pour les femmes », voilà qui est bien machiste. Je connais des hommes (oui « hommes », pas garçons) qui ont lu 16 Lunes, Vampire Diaries (que vous avez mis dans votre listes) et bien d’autres livres de ce genre, et qui ont adoré. Clairement, cet article me rebute au plus haut point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *